Cross national 2022 : une aventure mémorable

Sport

26 Mar 2022

Le 61e cross national des sapeurs-pompiers de France s’est déroulé samedi 26 mars au parc équestre fédéral, siège de la fédération française d’équitation, à Lamotte-Beuvron, sous un soleil éclatant. Un peu moins de 2700 sportifs, sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, actifs, jeunes ou anciens, ont participé aux 9 courses proposées dans un paysage et sur un sol plat et rapide, typiquement solognots.

Les 82 délégations représentant les services départementaux d’incendie et de secours de France métropolitaine et d’outre-mer sont arrivées pour une part dès le vendredi soir, les autres le samedi matin. Toutes se sont réunies dans la matinée sous le grand manège – le plus grand d’Europe – pour suivre la cérémonie d’inauguration.

Le cross national a été officiellement ouvert par le représentant du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le lieutenant-colonel Philippe Asseline, en présence du sénateur Jean-Paul Prince, du président du conseil départemental de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, du président du conseil d’administration, Philippe Sartori, du directeur départemental du SDIS41 et chef de corps des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le colonel hors classe Christophe Magny, du président de l’Union régionale des sapeurs-pompiers du Centre-Val de Loire, le commandant Emmanuel Dupont, du président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le capitaine Jean-Noël Richard, du maire de la Ville de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac, et de la marraine de l’événement, la championne paralympique et présidente du comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie le Für.

Démonstration d’attelages

Honneurs au drapeau, Marseillaise jouée par les musiques départementales et revue du dispositif se sont succédé dans une ambiance très solennelle, renforcée par le gigantisme du bâtiment, avant qu’une démonstration d’attelage ne lance la journée sur de bons rails et sous les acclamations des sportifs enchantés !

Puis, les courses et podiums se sont enchaînés de 12 heures à 18 heures. Le public a répondu présent, s’ajoutant aux centaines d’accompagnateurs. Il y avait du monde un peu partout, autour des 3 boucles mises en place par les éducateurs des activités physiques du SDIS41, près du podium où le speaker commentait l’événement, dans le village d’exposants, entre les véhicules anciens amenés là par le musée des sapeurs-pompiers de Vendôme, ou aux pieds des écrans géants qui retransmettaient le déroulement de la compétition en direct non-stop (il était également possible de suivre via les réseaux sociaux).

Après le départ des délégations en fin de journée, toutes ravies de l’accueil, de l’organisation et de l’ambiance chaleureuse et conviviale, les bénévoles se sont retrouvés le temps d’une soirée décontractée, pour conclure un week-end qui avait commencé le vendredi soir par une soirée de gala ouverte aux officiels. Mais c’est un travail de longue haleine qui s’est conclu le surlendemain avec le nettoyage des terrains (les JSP avaient cependant efficacement veillé au grain le samedi !), un projet qui a duré 6 mois et mobilisé des dizaines d’agents et des centaines de bénévoles du SDIS41 et de l’UDSP41.

La manifestation a en outre reçu le soutien de nombreux partenaires publics et privés. Sa réussite doit à l’ensemble de ces acteurs. Au vu de la satisfaction générale des participants, l’image du département qui a été transmise est extrêmement positive. En interne aussi, le niveau de satisfaction est très élevé, malgré la fatigue due à d’intenses journées de préparation et de rangement. Ce fut donc une expérience extraordinaire pour tous.

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX