Présentation

L’organisation générale des services d’incendie et de secours du département de Loir-et-Cher s’appuie sur les textes législatifs et réglementaires en vigueur, notamment sur les dispositions de la loi n°96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours, modifiée par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004.

SDIS 41 – ADRESSE

11-13 Avenue Gutenberg

CS 74324

41043 BLOIS CEDEX

Missions

Les missions du SDIS sont : 

  • La prévention, protection et lutte contre les incendies,
  • La prévention et évaluation des risques de sécurité civile,
  • La préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours,
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • Le secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Identité

Le SDIS 41, SDIS de catégorie C, c’est :

27 000 interventions en 2022 dont 80 % consacrées au secours à personne.

En moyenne, les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher réalisent 70 interventions par jour.

Budget 2023 de 38 000 000 €, réparti de la façon suivante :

• 8 000 000 € pour l’investissement

• 30 000 000 € pour le fonctionnement

Effectifs

1600

sapeurs-pompiers volontaires

225

sapeurs-professionnels

55

personnels administratifs et techniques

224

jeunes sapeurs-pompiers

979

anciens sapeurs-pompiers

80 unités territoriales :

3

centres de secours principaux

26

centres de secours

50

centres de première intervention

370

véhicules

Une direction départementale composée de :

1

service de santé et de secours médical

7

groupements

1

centre de formation (CFIS)

1

CTA – CODIS*

Gouvernance

Le SDIS, établissement public local, dépend hiérarchiquement de deux autorités : 

  • Le Préfet, Monsieur François PESNEAU, pour la partie opérationnelle et la prévention,
  • Le Président du Conseil d’administration du SDIS, Monsieur Philippe SARTORI, pour la gestion administrative et financière de l’établissement.

La gestion quotidienne du SDIS est assurée par le Directeur départemental, le Colonel Mohammed KHARRAZ, qui a la responsabilité de la bonne marche des différents services. Il est secondé par le Colonel Thierry ROBERT, Directeur départemental adjoint.

Le Conseil d’administration du SDIS (CASDIS) est l’organe de décision et de gestion du SDIS. Ainsi, les grandes décisions (budgétaires, organisationnelles ou techniques) sont prises par délibération du Conseil d’administration, et sont consultables par l’ensemble des agents (SPP / SPV / PATS).

Le conseil d’administration, présidé par Philippe SARTORI, est composé de 22 membres : 14 conseillers départementaux et 8 maires.

*Centre de Traitement de l’Alerte et Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours

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