Gestion des secours

Pôle Opérationnel

Dirigé par le Lieutenant-colonel Anthony Yvon, le Pôle Opérationnel (au-delà du Groupement Gestion des risques) peut être défini par…

Le service Opérations

Placé sous l’autorité du Capitaine Jean-Noël RICHARD, le service Opérations est chargé plus particulièrement de la gestion et de la coordination des moyens mis en œuvre à l’occasion de toutes les phases qui constituent une opération de secours et ce, depuis la réception de l’alerte.

Le service comporte notamment le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA), qui réceptionne les demandes de secours et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), chargé de la gestion et de la coordination des opérations de secours importantes ou particulières.

L’objectif du service est avant tout permettre d’apporter la meilleure réponse opérationnelle possible pour les victimes et sinistrés, dans les meilleures conditions de sécurité pour les intervenants.

Pour cela, il y a lieu de s’appuyer sur un ensemble de règles issues d’une doctrine nationale et déclinées sur le plan local à travers des notes opérationnelles, documents techniques, fiches réflexes ou mémentos opérationnels élaborés au sein du service.

Par ailleurs, le service Opérations assure :

  • La proposition de mise en adéquation des moyens après analyse et évaluation des besoins (affectation de matériels) ;
  • Le suivi du potentiel opérationnel, matériel et humain (gestion individuelle) ;
  • L’optimisation de la réponse opérationnelle (plan de déploiement, départs-type…).

Des relations étroites sont entretenues avec l’ensemble des partenaires habituels de l’urgence (SAMU, police, gendarmerie) mais également avec les autres services concernés par l’activité opérationnelle du SDIS (services de l’Etat, Conseil départemental, mairies, GrDF, ErDF, Cofiroute…). Ces relations permettent une connaissance mutuelle des acteurs en amont et favorisent une meilleure collaboration sur le terrain.

Parmi les autres attributions du service, on peut citer :

  • L’élaboration des ordres d’opérations
  • La réalisation de statistiques opérationnelles
  • La participation à l’organisation d’exercices
  • La participation aux travaux de la mission santé-sécurité et aux retours d’expériences.

Le service Cartographie / SIG

Le service est dirigé par Aurélie PHILIPPOT. Ce service s’occupe de la gestion et l’administration du Système d’Information Géographique (SIG) ainsi que de la réalisation des plans d’ETAblissements REpertoriés (ETARE).

Le logiciel de SIG Geoconcept est un système qui a la particularité d’associer des données littérales à des données graphiques, le tout localisé géographiquement dans l’espace, c’est-à-dire associé à un système de coordonnées géographiques. Il est ainsi utilisé comme outil d’analyse et d’aide à la décision dans le cadre notamment de la réalisation des travaux du SDACR. De manière plus basique, il est outil d’aide à la localisation au CTA/CODIS et dans les centres, par l’intermédiaire de la gestion individuelle.

Les plans ETARE ont pour but de préciser les risques particuliers dans les entreprises, de donner la situation et l’implantation d’un site. Ils apportent, par leurs informations, une aide à la décision aux COS. A minima, ils comportent une page de garde, un plan de masse et un plan par niveau, ou, le cas échéant, un rappel des consignes particulières.

La gestion des plans ETARE est tenue par le bureau prévision de l’Etat Major. La diffusion s’effectue ensuite selon le plan de déploiement des moyens de secours des centres.

CTA-CODIS et CODIS RENFORCE

Le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA)  est basé à Blois, dans les locaux de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours de Loir-et-Cher.

Depuis 1993, il est le centre de réception unique des appels 18 et 112.

Il est placé sous l’autorité du Pôle Opérationnel.

Ce service est dirigé par le Capitaine Ronan Le Gal.

Les missions du CTA-CODIS sont :

  • Réceptionner les demandes de secours ;
  • Engager les moyens disponibles et les plus proches adaptés à la situation ;
  • Alerter les personnels des CIS ;
  • Assurer le suivi des opérations courantes ;
  • Informer la hiérarchie et les autorités.

Pour assurer les missions quotidiennes, le CTA est composé de 7 chefs de salle opérationnelle, 13 opérateurs de salle opérationnelle sous statut SPP et 30 opérateurs de salle opérationnelle sous statut SPV.

60

interventions/jours

147 000

appels reçus en 2022

Ainsi, l’effectif journalier en fonctionnement normal (12 heures jour et 12 heures nuit) est composé d’un chef de salle et deux opérateurs sapeurs-pompiers professionnels. Le CTA peut être renforcé par un opérateur  sapeur-pompier volontaire en garde de 12 heures.

En cas d’événements climatiques localisés ou pour une intervention de grande ampleur, la salle de débordement est activée. Les opérateurs sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sont sollicités en renfort.

Le CTA est interconnecté avec les services partenaires que sont le SAMU, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.

Le CODIS Renforcé (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) assure la gestion des interventions particulières ou importantes. Deux officiers et un opérateur de sapeurs-pompiers professionnels prennent le relais du CTA-CODIS.

Suite à l’installation d’un nouvel autocommutateur (gestionnaire des appels d’urgence), un serveur vocal indique aux requérants qu’ils sont en relation avec les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher lors de la composition du 18 et/ou 112.

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