Le dimanche 22 juin 2025, le Château de Chambord accueillait des milliers de spectateurs à l’occasion du #chambordlive, avec en tête d’affiche le groupe international Black Eyed Peas. Un évènement d’envergure qui a mobilisé les #sapeurspompiers du #SDIS41 pour garantir la sécurité de tous.
Plusieurs visites préparatoires ont été réalisées en amont par le commandant des opérations de secours (COS), accompagné d’un officier du service prévention pour s’assurer de l’efficacité du dispositif de sécurité.
Le jour J, 9 sapeurs-pompiers et 6 engins étaient engagés sous le commandement du Commandant Damien Lopez, dont 1 camion-citerne rural moyen (CCRM) et 1 véhicule de liaison hors route (VLHR). Le dispositif a été actif de 15h à 03h du matin.
La mission principale était de surveiller avec un drone thermique le château, la forêt et la zone du concert, en raison de la présence d’effet pyrotechnique et d’un feu d’artifice. Une équipe de première intervention était prête à intervenir en cas de départ de feu.



