Une conférence de presse de présentation du nouveau dispositif de détection, de localisation et de suivi des incendies sur le massif forestier de Sologne s’est tenue ce mardi 24 juin 2025 au Centre de secours de Nouan-le-Fuzelier. L’événement s’est déroulé en présence du Préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier, du Préfet du Cher, Maurice Barate, de la Directrice de cabinet de la Préfète de la Région Centre-Val de Loire, Mariam Pontoni, du Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, du 3ème Vice-président du conseil d’administration du SDIS41, Philippe Seguin, ainsi que du Directeur départemental du SDIS 41, le Colonel hors classe Mohammed Kharraz.
La première séquence de l’évènement a été consacrée à la conférence de presse, ainsi qu’à une démonstration de détection automatisée, réalisée par la société Midgard, spécialisée dans l’intelligence artificielle et détentrice, avec SCC France, du contrat d’installation du dispositif. Puis, une seconde séquence, uniquement loir-et-chérienne, a consisté en un déplacement en forêt pour la signature de l’arrêté préfectoral approuvant l’ordre d’opérations départemental feux de forêts et d’espaces naturels (FDFEN) 2025, lançant concrètement la saison feux de forêts, suivie d’une démonstration de l’intervention des moyens terrestres avec l’ONF.
Le dispositif de détection innovant s’inscrit dans un projet interdépartemental couvrant le massif de Sologne, vaste de 500 000 hectares et réparti sur 122 communes dans les départements du Loir-et-Cher, du Loiret et du Cher. Constitué à 92 % de forêts privées morcelées et peu accessibles, ce territoire à haute valeur écologique (réseau Natura 2000) est particulièrement vulnérable face à l’intensification du risque incendie. Le coût total du projet s’élève à 1,5 million d’euros hors taxes. Il est financé à 80 % par l’État, via le Pacte capacitaire et le Fonds Vert. Les 20 % restants sont pris en charge par les conseils départementaux et les SDIS des trois départements partenaires.
Le système repose sur 14 points hauts, principalement des châteaux d’eau, équipés de caméras dotées d’algorithmes d’intelligence artificielle capables de détecter automatiquement l’apparition de fumées dès 3 mètres au-dessus de la canopée. Lorsqu’un panache est identifié par deux caméras, une triangulation permet une géolocalisation précise du départ de feu. Si une seule caméra détecte, une estimation algorithmique est tout de même produite. L’alerte est transmise automatiquement au centre de traitement de l’alerte (18/112) concerné en moins de 5 minutes, garantissant une surveillance continue et réactive.









