EVENEMENT – Pose Pierre CIS Chambord – 03-04-25

03 Avr 2025

Jeudi 3 avril, la première pierre du futur centre d’incendie et de secours Grand Chambord a été posée par le Préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier, le Président du conseil départemental, Philippe Gouet, le Président du conseil d’administration, Philippe Sartori, le directeur de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, Stéphane Lelong et le directeur départemental du #SDIS41, le Colonel hors classe Mohammed Kharraz, en présence du député Roger Chudeau, des autorités locales et du directeur général du Domaine national de Chambord. 

A partir du printemps 2026, ce bâtiment rassemblera les centres de Saint-Laurent-Nouan et de Muides-sur-Loire, renforcé depuis le 1er janvier 2025 par 21 sapeurs-pompiers professionnels. Au total, 25 sapeurs-pompiers professionnels et une cinquantaine de volontaires protègeront ce secteur, avec notamment une garde opérationnelle postée de 6 #sapeurspompiers dédiée à la centrale nucléaire. Le Domaine national de Chambord bénéficiera également de ce projet pour protéger au mieux son patrimoine forestier et culturel. 

Le centre sera armé d’une dizaine de véhicules et d’un Bras Élévateur Aérien (BEA) de 46 mètres, une véritable innovation pour notre région. Ce matériel, unique en Centre-Val de Loire, représente un atout majeur pour nos futures interventions, permettant de déployer des capacités opérationnelles en hauteur sur des bâtiments difficiles d’accès, qu’il s’agisse de sites industriels, comme le centre nucléaire ou de bâtiments historiques, comme le Château de Chambord.

Le futur Centre d’Incendie et de Secours ne se distinguera pas seulement par son équipement, mais aussi par son infrastructure moderne et durable. Ce centre sera conçu pour optimiser sa performance énergétique et réduire son impact environnemental grâce à des solutions innovantes telles que la géothermie pour le chauffage et la récupération des eaux de pluie pour le lavage des véhicules, permettant ainsi de limiter la consommation et de préserver nos ressources naturelles.

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX