ÉVÉNEMENT – Préservation du massif forestier de Sologne

08 Déc 2025


Mardi 28 octobre, le colonel hors classe Mohammed Kharraz, directeur départemental du SDIS 41, a accueilli Monsieur Joseph Zimet, Préfet de Loir-et-Cher, pour un échange sur la préservation du massif forestier de Sologne.

Au sein du centre de traitement de l’alerte (CTA-CODIS), où sont réceptionnés les appels 18 et 112, le préfet a pu découvrir le nouveau dispositif de détection, de localisation et de suivi des incendies (DDLSI).

Ce dispositif de détection innovant, basé sur l’intelligence artificielle, s’inscrit dans un projet interdépartemental couvrant le massif de Sologne, soit près de 500 000 hectares répartis sur 122 communes des départements du Loir-et-Cher, du Loiret et du Cher, un territoire particulièrement vulnérable face à l’intensification du risque incendie.

Grâce à un réseau de 14 points hauts équipés de caméras intelligentes, dont 5 dans le département de Loir-et-Cher, le DDLSI permet de :
– Détecter un départ de feu dès l’apparition de fumées 3 mètres au-dessus de la canopée
– Géolocaliser précisément l’incendie
– Alerter automatiquement le centre de traitement de l’alerte en moins de 5 minutes
– Assurer une surveillance 24h/24 et 7j/7

La visite s’est poursuivie sur le terrain, avec une immersion au stage FDF 3, où des stagiaires venus de plusieurs départements suivent la formation de chef de groupe feux de forêt, organisée dans le Loir-et-Cher.

Ensemble, l’État, les collectivités et les sapeurs-pompiers unissent leurs forces pour préserver la Sologne et faire face aux effets du changement climatique.

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX