Clap de fin pour la formation Chef d’agrès tout engin (CATE), organisée dans le département du Loir-et-Cher.
Le CATE constitue notamment un prérequis essentiel avant la formation d’intégration à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Cette session était donc placée sous le signe de la mutualisation et de la diversité des profils pour 8 sapeurs-pompiers, sous-officiers et officiers, dont deux venus du SDIS 37 – Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Indre-et-Loire et du SDIS 72 – Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.
Une première semaine dédiée principalement à l’apport théorique (juridique, prévention appliquée à l’opération, outils de commandement… ) et à l’intervention des services partenaires (Enedis, GRDF) qui ont pu partager leurs bonnes pratiques.
Une seconde semaine consacrée aux mises en situation au centre de formation (CFIS) et sur différents sites du département. Près de 45 mises en situation ont permis aux stagiaires de mettre en pratique leurs acquis dans des contextes variés, au plus proche de la réalité et des conditions opérationnelles réelles, grâce à l’appui de partenaires locaux : Résidence Touraine à Montrichard, CARECO Gièvres Auto – Trésors de Casse, Ehpad Le Bon Secours, tour des Frères Lumières, parc de stationnement couvert place Saint-Martin à Vendôme…
Cette semaine a également été l’occasion de mutualiser les manœuvres avec la formation d’intégration des sapeurs-pompiers professionnels du SDIS 28 – Service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir et du Service départemental d’incendie et de secours du Loiret (SDIS45), actuellement en formation sur le site du CFIS.
Merci aux encadrants, intervenants extérieurs, conducteurs et à l’ensemble des partenaires, et félicitations aux stagiaires ayant contribué à la réussite de cette belle séquence de formation mutualisée.






















