Les jeunes sapeurs-pompiers passent leur brevet

Formation

11 Juin 2023

Les averses n’ont pas altéré les sourires samedi, au centre de formation d’incendie et de secours, à Vineuil.

42 jeunes sapeurs-pompiers, pour la plupart âgés de 16 à 18 ans, passaient les derniers tests pour obtenir leur brevet, après avoir déjà été évalués sur les épreuves sportives.

Ce brevet d’Etat valide 4 années de préparation et de formation au prompt secours aux côtés des animateurs volontaires.

Au programme ce samedi, module incendie à travers la mise en œuvre de l’appareil d’air respirable et l’établissement d’une lance d’attaque en tant qu’équipier, et module protection des personnes, des biens et de l’environnement à travers l’utilisation du lot de sauvetage pour évacuer une victime par l’extérieur d’un bâtiment et le démarrage d’un groupe électrogène !

Chaque atelier leur réservait en outre deux questions théoriques.

100% des candidats ont exprimé leur volonté de s’engager à l’issue en tant que sapeur-pompiers volontaires.

Félicitations à eux pour leur maîtrise et leur enthousiasme.

Merci également aux 13 évaluateurs qui se sont mobilisés samedi autour de l’adjudant-chef Arnaud Lidoreau, au directeur départemental adjoint, le colonel Thierry Robert, venu saluer les personnels le matin, au président de l’Union départementale des sapeurs pompiers de Loir-et-Cher, le capitaine Jean-Noel Richard, à Christophe Boyer, délégué départemental des JSP, et au chef de groupement territorial nord, le lieutenant-colonel Hervé Le Bris, président du jury.

A l’issue, il a été décidé que deux jeunes devront repasser les épreuves de natation et qu’un autre devra valider sa formation prompt secours.

Saluons enfin l’adjudant-chef Didier Murat, responsable de la section des JSP Mer / Muides-sur-Loire / Saint-Laurent-Nouan, qui rejoindra dans environ 10 mois la fière communauté de nos anciens sapeurs-pompiers : c’était sa dernière en tant qu’évaluateur.

C’est aussi ça, les sapeurs-pompiers de #loiretcher : de l’intergénérationnel et du passage de témoin !

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX