SDACR : point d’étape

Formation

23 Août 2022

Le colonel Thierry Robert a été chargé de finaliser la mission de rédaction du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques, entamée l’an dernier par le lieutenant-colonel Christophe Loew.

Ce document structurant fixe les objectifs de l’établissement afin de répondre au mieux aux besoins de sécurité de la population. Malgré un retard au démarrage des travaux prévus en 2020, dû à la crise sanitaire, des avancées fondamentales ont été réalisées, notamment l’évaluation du SDACR précédent, validée par l’Etat, dont plus de 50% des buts ont été atteints. Après les travaux importants menés l’an dernier, leur reprise en 2022 s’inscrit dans le dialogue social et la concertation.

Un dialogue social nécessaire pour un partage des enjeux de couverture opérationnelle avec l’ensemble des représentants du personnel, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels et personnels administratifs et techniques !

Nos discussions portent déjà et porteront sur les différents pans de ce document essentiel dans l’organisation des secours sur le territoire, notamment : les risques courants (SUAP, accidents de circulation, incendies, opérations diverses), les risques complexes anciennement appelés risques particuliers (risques naturels, technologiques, menaces… à forte gravité), mais aussi les objectifs de couverture opérationnelle (parc roulant, ressources humaines, CTA-CODIS, maillage territorial et infrastructure… ).

Une concertation avec nos partenaires et principaux financeurs que sont le Conseil départemental et les municipalités sur ce schéma départemental, et au-delà, sur le dessein du modèle de sécurité civile de demain en Loir-et-Cher !

La couverture des risques et l’organisation des secours sur le territoire représentent un gain pour la société et nécessite un accompagnement budgétaire concerté avec tous les acteurs concernés.

Les discussions avec le Département s’annoncent d’autant plus cohérentes qu’elles s’inscrivent en même temps que le renouvellement de la convention financière 2023/2028 qui nous lie.

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX