Un nouvel atout pour la protection du Loir-et-Cher et du massif de Sologne
Le jeudi 30 octobre, à l’issue du conseil d’administration du SDIS 41, le préfet de Loir-et-Cher, le président du Département de Loir-et-Cher et le président du conseil d’administration ont procédé à la remise officielle des clés en présence des élus du tout nouveau camion-citerne feux de forêt super (CCFS), acquis dans le cadre du Pacte capacitaire.
Affecté au centre de secours principal de Romorantin, cet engin vient renforcer les moyens d’action pour lutter contre les feux de forêt et les feux d’espaces naturels, mais pourra également être engagé en appui sur des feux complexes (industriels, poids lourds…). Le CCFS incarne une nouvelle génération de véhicules modernes et polyvalents, un concentré de puissance et de technologie.
En quelques chiffres
🔹 9 100 litres d’eau et 440 litres de mouillant
🔹 Lance canon délivrant jusqu’à 4 000 litres/min
🔹 Piscine déployable de 13 000 litres
La sécurité des équipages est au cœur de sa conception : autoprotection, dispositif d’air respirable en cabine et protection thermique renforcée des éléments sensibles.
Avec l’arrivée de ce deuxième CCFS dans le département, le SDIS 41 est désormais en capacité d’engager un module d’intervention lourd (MIL), capable de répondre à des sinistres de grande intensité :
– Attaque massive sur fronts actifs
– Défense des interfaces habitat/nature
– Mise en place d’un dispositif d’alimentation
Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien de l’État, via le Pacte capacitaire, dispositif développé à la suite des incendies de 2022 pour renforcer la prévention et la réponse face aux feux de forêt. Ce programme permet un cofinancement entre l’État et les collectivités afin de renforcer les capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers.





















